GLOB
Montagne, Informatique & Pensées...

Chef ! Chef ! J'ai cassé la pelle ...

publié le 18/03/2014
Et bien appuie toi sur le camion !
C'est en principe la manœuvre qui a eu lieu à Bercy, dans ce lieu, Ô combien illustre qu'est le ministère des finances. D'après cet article, une direction du ministère des finances est passée de Microsoft Office à Libre Office et s'est retrouvé dans une telle situation que nos braves fonctionnaires n'ont eu d'autres revendications que de revenir à leur ancien outil.

Et alors ?

La réaction du libriste de base que j'ai subodoré derrière cet article est simple, les fonctionnaires dont il est question font de l'obstruction au changement et sont les complices de la grande et affreuse multinationale.

Pour ma part - et on aura du mal à me reprocher de ne pas supporter le logiciel libre - je dois tout de même avouer que Libre Office n'est pas encore au niveau de Microsoft Office dans l'utilisation qui est la mienne et qu'au delà des différences qui sont logiques entre deux logiciels différents, il reste encore un manque de "user friendlyness" sous Libre Office qui lui fait perdre de l'attractivité.

Le plus drôle

... au final, c'est de voir comment nos plus illustres administrations fonctionnent et gèrent un pays de 60 millions d'habitants, la 5ème puissance mondiale, avec l'aide de fichiers et de formules Excel ! Cela me choque déjà de voir des PME de 5 personnes gérer l'intégralité de leur stock sous Excel et ainsi gaspiller 50% de leur temps au moins dans des opérations qu'un ordinateur pourrait réaliser sans difficulté.

Il a un aspect rassurant dans cette histoire, il y aura toujours des emplois pour les informaticiens !!


Coup de gueule Informaitique administration

Pourquoi un blog ?

Il me fallait bien entrer dans la modernité, après tout, un développeur sans blog, c'est comme un trailer sans pipette ça fait pas sérieux.

Je ne suis pas sûr que ce blog fera sérieux mais, si lecteur il y a, ce sera à eux d'en décider.


Powered by Jalmot