GLOB
Montagne, Informatique & Pensées...

Tab ou espace : telle est la question

publié le 14/01/2014
Pour un premier article, soyons originaux, nous allons... râler. 

Il était une fois...

Ce matin alors que je m'attelais à modifier une vue magento, j'ai pu remarquer que l'indentation était composée à 100% d'espaces. Certes, ce n'était quand même pas la première fois que je rencontrais ce cas de figure (surtout dans Magento), et le fait que Zend Studio ait refusé de considérer ces espaces comme de l'indentation n'était que modérément ennuyeux mais c'était la première fois que je me suis poussé à aller voir sur Stack Overflow quelle était la bonne pratique en la matière.

Et là c'est le drame

l'article de Stack Overflow était noté comme peu fiable et d'après les messages d'alerte, le fil de discussion avait du se terminer en pugilat entre les différentes religions existant en ce domaine. Après tout, là où les geeks sont les plus forts, c'est pour se créer des religions :

Moi, être unique, indenter avec tabs, ouvrir blocs juste après la fin de la signature des méthodes et utiliser echo... et manger Mac Do...
Ce serait tellement dommage de ne pas avoir de sujet pour troller, on finirait par s'ennuyer.

Les protagonistes

D'un coté, les tenants de la tabulation avançant avec logique que la tabulation est faite pour ça et que cela permet de surcroit aux différentes religions de cohabiter par l'intermédiaire d'un IDE digne de ce nom.

De l'autre les tenants de l'espace qui font valoir que justement la tabulation n'est pas une notion fixe et que le code pourrait s'en trouver retourné sens dessus dessous.

Pas facile et pour ma part, je préfèrerait ne pas avoir à arbitrer ce genre de débat dans une équipe de développement.

Et donc ?

Et ben... 

Au final et en l'absence de réponse, je vais continuer à indenter à grands coups de tabs et attendre le jugement dernier.

bonne pratique développement

Pourquoi un blog ?

Il me fallait bien entrer dans la modernité, après tout, un développeur sans blog, c'est comme un trailer sans pipette ça fait pas sérieux.

Je ne suis pas sûr que ce blog fera sérieux mais, si lecteur il y a, ce sera à eux d'en décider.


Powered by Jalmot